portrait d'entrepreneur

J’ai grandi dans une ferme à Saint-Jean-de-Monts, mes parents étaient éleveurs de vaches laitières et j’ai moi-même pendant longtemps voulu être agriculteur. J’aimais bien cet environnement, l’espace qu’il offrait, mais j’ai aussi souffert de la connotation négative

Portrait d'entrepreneur

Reynald enfant, dans la ferme familiale

du monde agricole. Quand mes parents ont ouvert la ferme en 1993 aux touristes pour en faire une ferme pédagogique, j’ai pu voir l’enthousiasme de ces personnes, souvent citadines, qui découvraient notre milieu. Ça a été un déclic et j’ai tout de suite eu envie de continuer à faire découvrir nos valeurs. J’avais d’ailleurs dit à mes parents que je ne travaillerai jamais dans un bureau !

Après mon bac, mes parents m’ont poussé à poursuivre des études supérieures, ils ne souhaitaient pas que je devienne agriculteur, ça n’était pas un domaine assez porteur selon eux. J’ai suivi leur conseil tout en gardant à l’esprit qu’un jour certainement je reviendrai à mes racines. J’ai donc intégré un IUT dans le domaine du commerce, j’ai poursuivi avec un IUP de communication, puis j’ai terminé mes études supérieures avec un Master de tourisme.

Au cours d’une année Erasmus en Norvège, j’ai rencontré celle qui est devenue ma femme, une italienne, que j’ai suivi en Italie. Ne parlant pas vraiment Italien, j’ai cherché une entreprise française implantée la-bas et j’ai trouvé un groupe hôtelier qui cherchait un responsable commercial pour leurs hôtels italiens. Deux ans plus tard, ils m’ont confié la responsabilité de la zone d’Europe du sud et j’ai donc déménagé avec ma famille à Barcelone.

Près de dix ans plus tard, on s’est demandé avec un copain rencontré lors de mes études, Nicholas Hoddevik,  si notre vie professionnelle nous correspondait, si on voulait vraiment faire carrière dans l’hôtellerie ou si nous voulions vivre de notre passion commune qui est le monde rural. La réponse était évidente, d’autant plus qu’on s’était dit des années auparavant que l’on monterait une boîte ensemble !

On a donc créé ZGOAT en 2015 qui est une plateforme qui permet aux particuliers de faire leurs courses en ligne de produits issus de producteurs locaux. Nous travaillons avec plus de 300 producteurs et livrons à domicile ou sur le lieu de travail sur une zone allant de la Vendée jusqu’à la Loire-Atlantique et, dès la rentrée 2017, en Ille-et-vilaine. Grâce à notre service, nos clients ont accès à une large offre de produits de qualité, livrés à domicile, et contribuent au développement de l’économie locale.